Parrainages 2021/2022

La liste des parrainages en cours ainsi que les projets en attente d’un parrain (en fin de page)

Les parrainages 2021/2022 avec le nom du parrain et le nom de l’enseignant entre parenthèses :

  1. 6ème 4ème 3ème, Collège Aimé Césaire, Paris (75018) : Exploration spatiale (Raphaël Galicher / Guillaume Hervé)
  2. CE1 Système solaire, École Élémentaire Albert Camus, Rueil Malmaison (92500) :
    Les 4 éléments (Alain Doressoundiram / Karine Martin FRESLON)
  3. 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde,Collège Hubert Fillay, Bracieux (41250) : Astrocanarias - Le ciel, une fenêtre sur l’Europe (Gilles THEUREAU / Joël PETIT)
  4. 6ème 5ème 4ème 3ème, Collège Modigliani, PARIS (75015) : L’oeil et la lumière (Phillipe Thebault / Aurore ANTMANN)
  5. 3ème, college françois villon, Paris (75014) : Perdu dans l’espace (Alain Doressoundiram / emilie viault)
  6. 6ème, Institut Notre-Dame de Bourg-la-Reine, Bourg-la-Reine (92340) : De la Terre à la lune (Alain Doressoundiram / Marion LEONI)
  7. CM2, Ecole des Epinettes, Issy les Moulineaux (92130) : Initiation à l’astronomie ( Raphael Moreno / Cécilia GOUMAIN)
  8. 6ème 5ème 4ème 3ème, Collège Jean Moulin, Berck sur mer (62600) : AST astronomie "Les collégiens : des astronomes en herbe" (Françoise ROQUES / Caroline Seneschal)
  9. 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde 1ère Terminal , Institut National des Jeunes Sourds de Paris, Paris (75005) : accessibilité astronomie pour les personnes sourdes (Dominique Proust / Stéphanie Pointeau)
  10. 5ème 4ème 3ème , Collège Marie Curie, Sceaux (92330) : Projet Système solaire et observation de la Lune (Noel Robichon / Cindy SAENZ)
  11. 2nde 1ère, lycée saint erembert, Saint Germain en Laye (78100) : découvertes des métiers du spatial (Cyrille Blanchard / marie debaud)
  12. CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde 1ère Terminal post bac, Collège Jean Moulin, Chaville (92370) : - Visite de l’Observatoire de Meudon - le Soleil (Jean Aboudarham / Tossou Niki)
  13. 5ème, Collège Jean Marie Molliet, Boege (74420) : Le ciel nocturne (mythologie, constellations, planètes, ciel profond ...) (Jean Aboudarham / Pierre Pollet)
  14. 6ème 5ème 4ème 3ème, Collège Vincent Badie, Montarnaud (34570) : SOL’ARTS (Daniel Hestroffer / Frédéric SINEIRO)
  15. Terminal, Lycée Notre Dame du Grandchamp, Versailles (78000) : Sciences de l’Univers (Guillaume AULANIER / David BROUAIL)
  16. maternelle GS, Ecole Maternelle eaux vives : La course du soleil (Franck Delahaye / Laure Vergne)
  17. maternelle GS, Ecole maternelle (BIEVRES (91570) : La Course du soleil (Alain DORESSOUNDIRAM / Magali Errecart)
  18. post bac, Lycée Parc de Vilgénis, Massy (91300) : L’histoire de l’observatoire de Paris (Noël Robichon / Pascal Henry)
  19. 4ème, Collège François Rabelais, Tours (37000) : Science Speaks English and Scottish Scientists (Daniele Briot / Marie LASCOMBES)
  20. 4ème, Collège Le Cèdre, Le Vésinet (78110) : Exploration spatiale
    (Jean Souchay / ROYER Laurence)

Les demandes validées en attente d’un parrain ou d’une marraine :

  1. 2nde 1ère Terminal, Lycée Julie-Victoire Daubié, Argenteuil (95100 ) :
    Histoire de l’astronomie ; La Terre un astre singulier (Julien Lannuel)
    Dans le cadre de l’enseignement scientifique en première, nous travaillons sur la Terre, sa forme et sa place dans l’univers. J’aimerais traiter avec les élèves les méthodes de calcul de la longueur d’un méridien par Eratostène, Delambre et Méchain en reproduisant éventuellement en partie les mesures.
    Nous étudions également dans l’année le Soleil et il serait interessant aussi de leur montrer comment sont réalisées les observations de celui-ci lors d’une visite de l’observatoire de Meudon.
  2. Terminal, Lycée Corneille, La Celle Saint Cloud (78170 ) : Interférométrie et ondes gravitationnelles (Caroline LADENT)
    Nous sommes impliqués très activement avec l’APC de Paris sur le projet Belisama et Taranis. Nous avons deja organisé une conférence sur les ondes gravitationnelles de LISA et VIRGO au lycée par Philippe Laurent et nous souhaitons avec mon collègue Benoit Gèze approfondir ce sujet avec nos élèves de Terminale Spécialité physique en lien avec les programmes.
  3. CM1-CM2, Ecole Louis Pergaud, Le Plessis Robinson (92350) : Vivre dans l’espace, possible ou impossible ? (MARIE PAULE BRAUN)
    Notre école participe l’expérience éducative de la mission Alpha #Elève ton blob, du 11 au 17 octobre réalisé en même temps sur l’ISS.
    Nous souhaiterions mener un projet astro avec nos deux classes de CM1-CM2 :
    observation(s) du ciel à l’école en janvier qui concernerait les 9 classes de l’école ( dont 3 classes de maternelle)
    CM1/CM2 :
    interventions en classe sur le système solaire, la lune clé en main, aventure spatiale
    visite à Meudon, au Bourget
    => vivre dans l’espace ??
  4. 5ème, collège , Montigny les cormeilles (95370) : A la découverte de l’espace ; ce qui nous affecte au quotidien. (eric goullin)
    Dans le cadre d’un club astronomie et sciences associant web radio et
    expériences panneaux ou article : découvrir certains phénomènes par l’étude des astres proches : marées, phase de la Lune, jour / nuit, rotation de la Terre sur l’écliptique (saisons, constellation du zodiac) ; réalisation de panneaux, de maquettes et articles pour le site du collège. Si cela est possible, envisager une observation de la Lune et des étoiles un soir depuis la cours du collège et/ou lors d’un voyage en fin d’année.
  5. 5ème 4ème 3ème, collège international de l’Esplanade à Strasbourg (67000) : Fabrication d’un pendule de Foucault (Claire-Lise Zeller)
    Dans le cadre d’un tout nouveau club astronomie au collège, nous aimerions fabriquer un pendule de Foucault et l’installer au collège. Le but étant que les élèves s’approprient le projet et se confrontent aux difficultés techniques que nous allons forcément rencontrer.
    Le parrainage me permettrait d’enrichir et faire évoluer le projet. J’aimerais aussi que les élèves aient un interlocuteur à qui exposer leurs difficultés et qui puisse leur donner des pistes de résolution, à essayer ensuite.
  6. 6ème 5ème 4ème 3ème, Collège Nelson Mandela, VERNY (57420 ) : Enquêtes d’exoplanète (Bruno VAZZANA)
    A partir de la BD Salomé - Enquêtes d’exoplanètes on apprend les bases de l’astronomie : Etoiles - Coordonnées - Planétologie - Découverte de la 1ère exoplanète - méthodes des vitesses radiales - méthodes des transits - courbes de lumières - courbe des vitesses radiale -des instruments pour observer le ciel - reconnaitre une exo terre.
    Dans un deuxième temps à partir de fiches d’étoiles on trace des courbes des vitesses radiales et on essaie de détecter des exoplanètes et des exo terres.
  7. CM1, Ecole élémentaire Thomas Masaryk, CHATENAY MALABRY (92290) : La tête dans les étoiles (Stéphanie MANDENG YOGO)
    Avec nos deux classes de CM1, nous souhaiterions explorer le système solaire. Il s’agirait notamment de questionner les mouvements apparents du Soleil et de découvrir notre système solaire dans le but d’en créer une maquette. Cette maquette serait présentée aux parents lors d’une "Nuit des Étoiles".
    La mise en place d’un parrainage permettrait de faire vivre ce projet, avec des rencontres avec un spécialiste qui pourrait non seulement nous présenter les planètes, mais aussi son métier.
  8. CM2, Ecole Jules Ferry, ISSY LES MOULINEAUX (92130) : Initiation à l’astronomie (Perrine Couprie)
    le système solaire - les mouvements des planètes et satellites - bestiaire du cosmos
  9. 6ème, Collège Bel air, Franconville-la-Garenne (95130) : Projet "Space Class"
    (Delphine PEDRON)
    Nous sommes une équipe enseignante dynamique de collège qui mettons en place à la rentrée une classe à profil de 6ème sur le thème de l’espace. Des CM2 et des élèves allophones sont également inclus dans ce projet. Les élèves vont suivre les aventures de Thomas Pesquet dans l’ISS et acquérir les compétences de cycle III, adaptés par les professeurs au thème spatial. Nous souhaiterions également amener nos élèves à découvrir l’astronomie à vos côtés.
  10. 6ème 5ème, Collège Michel Vignaud, Morangis (91420) : Premiers pas en astronomie (Bénédicte Péan)
    Ce projet de premiers pas en astronomie se ferait avec une classe de 6e ou de 5e.
    Objectif : découvrir l’astronomie. Le projet pourrait se faire en lien avec les disciplines suivantes : SVT, technologie, physique-chimie, histoire-géographie et mathématiques (appareils de mesure, mesure, système solaire...).
    Nos élèves n’ont certainement pas la possibilité d’avoir une approche de l’univers et de l’immensité. Ce serait donc une première approche intéressante !
  11. CM1, École saint germain, Issy les moulineaux (92130) : Approfondissement du système solaire (Emma Bergeret)
    Je pense pouvoir mener en classe une séquence sur le système solaire et ces différents astres.
    Les enfants ont souvent des questions sur ce qui se passe au delà et je pense que cela pourrait être intéressant d être accompagnée d un spécialiste.
  12. CM1 , Ecole Panorama, Clamart (92140) : Class astro "voyage dans le système solaire" (Cecilia Garnier)
    La semaine Classe Astro a pour but de faire découvrir le système solaire aux élèves : les caractéristiques des planètes, leur positionnement, leur rotation, les relations Soleil-Terre-Lune ( alternances saisons, éclipses). Nous banaliserons une semaine de classe pour la dédier entièrement à ce projet, afin de mener différentes séances : observations, manipulations en classe,visites musée (Musée de l’Air et de l’Espace / cité des sciences /palais de la découverte).réalisation d’un système solaire.
  13. 5ème, Collège Jules Ferry, Terrasson (24120) : Observation du ciel
    - niveau : collège (Nadine Teyssou)
    Etude des principales constellations, le Soleil, la Lune, les éclipses de Lune et de Soleil, le système solaire
    Comment observer le ciel ?
    Construction de maquettes, réalisations d’affiches
  14. CM1, Ecole élémentaire Publique Joliot Curie, Châtillon (92320) : découverte du système solaire (Céline Stamm et Célia Billiard)
    Pour 2 classes de CM1 : Découverte du système solaire en lien avec le programme de CM1 (alternance jour/nuit ; étude de la lune et du système solaire).
    J’aimerai également une observation du ciel à l’observatoire de Paris ou de Meudon.
  15. CM1 Ecole Maritain Renan, Meudon (92190) : Jour, nuit et saisons (Sidonie Battavoine)
    L’alternance jour nuit
    Les saisons
  16. 4ème, Collège Le Cèdre, Le Vésinet (78110) : Blob avec l’ISS
    (ROYER Laurence)
    Madame, Monsieur, En 4ème , nous avons deux classes sélectionnées pour l’expérience du blob avec M. Pesquet sur l’ISS ; Nous souhaitons associer différentes matières à ce projet, scientifiques comme littéraires.



Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache