Parrainages 2019/2020

La liste des parrainages en cours ainsi que les projets en attente d’un parrain (en fin de page)

Les parrainages 2019/2020 avec le nom du parrain et le nom de l’enseignant entre parenthèses :

  1. CE1, École Élémentaire Albert Camus, Rueil Malmaison (92500 ) : Se repérer dans le temps (Alain Doressoundiram / Karine Martin FRESLON)
  2. CM2, Ecole élémentaire du Moulin de Pierres, CLAMART (92140) : Relations Soleil-Terre-Lune (phases, éclipses, jour-nuit, saisons...) (Cédric LEYRAT / Aurélie Verbrugghe)
  3. CE2, Ecole primaire du centre, tournan (77220) : la planète mars (Jean Aboudarham / Frédéric TOUZARD)
  4. 6ème 5ème 3ème, Collège Moulin des Prés, PARIS (75013) : Let’s discover the solar system ( Wim Van Driel / MARTINE CORN )
  5. 2nde 1ère Terminal , Lycée Racine, Paris (75014) : De la Terre aux étoiles (Noël Robichon / Emmanuel Leger )
  6. 5ème 4ème 3ème , Collège Marie Curie, Sceaux ( 92330 ) : La Lune et son observation (Noël Robichon / Cindy SAENZ)
  7. 6ème 5ème 3ème , Collège Descartes, Antony (92160) : Se repérer dans le système solaire et au delà (Jean Souchay / Gerard DeDominicis)
  8. 6e, collège Marie Curie, Sceaux (92330) : Description du système solaire (Jean Souchay / Ghislaine GIRON)
  9. 6ème 5ème 4ème 3ème, Collège Camille Guérin, Vouneuil sur Vienne (86130) : Comment voit on les planètes et les galaxies avec un télescope ? (Francois Taris / virginie Jarrousse )
  10. 2nde 1ère Terminal , Lycée André Malraux, Montataire (60160) : Un ze(s)te d’astronomie ( Fabienne Casoli / Nicolas FUMERON )
  11. 6ème 5ème 4ème 3ème Terminal, lycée français Charlemagne, Pointe Noire (Congo) : Histoire de l’astronomie/Semaine de l’astronomie au lycée français de Pointe Noire (Pascal Descamps / DELPHINE RAMBAUD)

Les demandes validées en attente d’un parrain ou d’une marraine :

  1. CP, Ecole Sainte Marie - Groupe La Madone, Paris (75018) : Initiation à l’astronomie (MYRIAM LE MELINAIDRE)
    Je souhaiterais initier mes élèves de CP à l’astronomie : leur faire découvrir les liens entre les planètes qui définissent les saisons, alternance jour/nuit...
    Et si possible aussi, faire des observations du ciel.
  2. 6ème 5ème 4ème 3ème, Premiers pas en astronomie, Collège Michel Vignaud, Morangis (91420) : Premiers pas en astronomie (Bénédicte Péan)
    Le projet est un EPI en 5e avec pour objectif d’avoir une 1ère approche de l’astronomie. Les matières :
    SVT : les observations aux télescopes ont changé la vision de l’univers
    PC : mesures, système solaire
    Technologie : appareils de mesure
    Maths : mesures, échelle, calculs de distance, exploitations de données
    Nos élèves n’ont certainement pas la possibilité d’avoir une approche de l’univers et de l’immensité. Nous sommes très motivés, en équipe, pour tenter de leur faire vivre une telle expérience !
  3. 4ème , COLLEGE SUZANNE LACORE, Paris 75019) : Les astres à portée de télescope (Lilian MOUREAU)
    Ce projet a pour but de pouvoir construire chez les élèves de quatrième avec qui mes collègues et moi allons travailler des notions au niveau de la structure de notre système solaire, mais aussi de notre galaxie, de la nature de la lumière. J’espère pouvoir utiliser l’allée de l’observatoire qui présente des planètes et des distances à la même échelle, de pouvoir visiter certaines parties de l’observatoire (la lunette Arago si possible), et d’observer si le temps le permet.
  4. post bac, Lycée Parc de Vilgénis, Massy (91300) : Appareillage d’un satellite
    ( Pascal Henry )
    Nous allons travailler cette année sur l’exploration spatiale. Un groupe doit écrire un article sur un instrument équipant un satellite . ( choix de l’instrument, étude, fabrication et intégration puis suivi une fois le satellite déployé).
    Un satellite étudiant la Lune ou une autre planète serait préférable à un satellite observant la Terre.
  5. 2nde 1ère Terminal, Lycée Rabelais, Meudon (92190 ) : Soleil
    (David COURTILLAS)
    Dans le cadre du nouveau programme d’enseignement scientifique commun à toutes les classes de première, le Soleil est au programme. Etant professeur au lycée Rabelais de Meudon je sollicite un parrainage.
  6. CM1 , Ecole élémentaire Babeuf, Aubervilliers (93300) : Les planètes du système solaire : caractéristiques et particularités
    (Wendy FELICITE)
    Dans le cadre de l’enseignement de Sciences en CM1, je souhaiterais que mes élèves soient confrontés à un expert dans le domaine de l’astronomie afin de nourrir leur curiosité et peut être susciter des vocations. Nous sommes un établissement situé en éducation prioritaire où le français et les mathématiques occupent une large partie du programme et où les sciences sont souvent recalés en dernier plan. J’aimerais changer cela et offrir avec votre concours une culture scientifique aux élèves.
  7. CM1 CM2 , Ecole élémentaire Lapierre, Le Mée sur Seine (77350 ) : Etude du système de solaire et de notre Etoile
    (Caroline Crégut )
    Je souhaite reprendre un parrainage après un arrêt de 3 ans.
    Mon projet de classe est centrée sur l’étude de la composition de notre système solaire (planètes, satellites, objets) ainsi que sur l activité du Soleil.
    J espère avoir au moins deux visites en classe d un astronome et un prêt de lunettes avec filtre pour observer la lune et les taches solaires.
  8. 6ème, collège Rabdlais, Meudon ( 92190) : A la découverte de l’espace (Patricia Kester)
    - Pour une classe de sixième, privilégier une découverte du système solaire, de l’univers au sens large.
    - Faire découvrir aux élèves l’observation de l’espace via des instruments astronomiques.
    - Provoquer des rencontres avec des astronomes
  9. CM1 CM2 , Ecole Tatiana ROuanet,Le Mée Sur Seine ( 77350 ) : Etude du système solaire et du soleil (Tatiana Rouanet)
    Après avoir travaillé plusieurs années en classe sur les saisons, je souhaiterais élargir les propositions faites à mes élèves et pouvoir avoir un expert pouvant répondreà leurs questions très pointues. Je souhaiterais bénéficier de deux visites d’un astronome ainsi qu’un prêt de matériel tout comme une collègue de mon école ayant déjà demandé un parrainage et travaillant sur le même niveau de classe.
  10. 5ème, Collège Jules Ferry, Terrasson (24120) : Le système solaire
    (Nadine Teyssou)
    Comment est né notre système solaire ?
    L’évolution de la représentation de notre système solaire au fil des époques



Réalisé par la cellule TICE avec : SPIPSPIP PHPPHP MySQLMySQL ApacheApache