Activités en classe

Vous trouverez, sur cette page, une série de TPs et d’activités "clés en main", pour tout les niveaux scolaires.

Résumé

Niveau
Activité
Primaire Modéliser un astéroïde avec de la pâte à modeler
Primaire Le ballet des planètes !
Primaire Les cratères
Primaire Cadran solaire
Primaire Cadran nocturne
Primaire/Collège Les phase de la Lune
Primaire/Collège/Lycée Maquette du système solaire
Primaire/Collège/Lycée Naufragés sur la Lune !
Lycée Détection des exoplanètes par spectroscopie
Lycée Relation de Hubble et expansion de l’Univers

Liste détaillée

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- Modéliser un astéroïde avec de la pâte à modeler

PDF - 387.6 ko
  • Niveau : Primaire
  • Thèmes : Astéroïdes, Maquette
  • Objectifs :

Fabriquer un astéroïde en 3D à partir d’images 2D, puis déduire quelques informations concernant cet astéroïde.

  • Matériel :

Pâte à modeler, tige en bois, photos d’astéroïde vu sous différents angles (un exemple est fourni avec), règle graduée.

- Le ballet des planètes !

PDF - 647.7 ko
  • Niveau : Primaire
  • Thèmes : Planètes, Système Solaire
  • Objectifs :
    • Apprendre les différents composants du système solaire et leur ordre par rapport au Soleil.
    • Faire la différence entre une planète et une étoile.
    • Faire la différence entre une planète tellurique et une planète gazeuse.
    • Apprendre que tous les objets tournent autour du Soleil.
    • Appréhender les distances de différents objets du système Solaire entre eux et par rapport au Soleil.
  • Matériel :
    • 1 ensemble d’objets du système solaire imprimés sur papier format A4 (Annexe 1).
    • 15 bouts de cordes d’environ 30 cm de longueur.
    • 1 agrafeuse.
    • 1 corde très grande d’au moins 30 m de longueur
    • de la craie

- Les cratères

PDF - 415.5 ko
  • Niveau : Primaire
  • Thèmes : Cratères, Lune, Maquette
  • Objectifs :
    • Apprendre la formation des cratères dits d’impact dans notre système solaire.
    • Reproduire les rayons clairs observés autour de certains cratères comme celui de Tycho sur la Lune.
    • Découvrir comment former des cratères de même tailles avec des objets de masses différentes.
  • Matériel :
    • Couvercles de ramette de papier A4 ou A3 ou un grand plat de cuisine.
    • Farine (environ 3kg/couvercle A4)
    • Chocolat en poudre
    • Une cuillère ou petite passoire pour saupoudrer la farine de chocolat.
    • 1 mètre de bricoleur
    • De la ficelle
    • Des journaux
    • Billes et callots
    • Le tableau de l’annexe 2 permettant de reporter la taille du cratère formé par une bille/un callot lancé à différentes hauteurs.
    • Crayons, scotch transparent et de couleur, double décimètre

- Cadran solaire

PDF - 572.3 ko
  • Niveau : Primaire
  • Thèmes : Cadran solaire, mesure du temps, mouvement du Soleil
  • Objectifs :

Construire un cadran solaire

  • Matériel :

Paire de ciseaux, tube de colle, cure-dent

- Cadran nocturne

PDF - 48.4 ko
  • Niveau : Primaire
  • Thèmes : Cadran nocturne, mesure du temps, mouvement des étoiles
  • Objectifs :

Construire un cadran nocturne

  • Matériel :

Paire de ciseaux, tube de colle, attache parisienne

- Les phase de la Lune

PDF - 643.7 ko
  • Niveau : Primaire - Collège
  • Thèmes : Système Soleil-Terre-Lune
  • Objectifs :
    • Comprendre l’origine des phases de la Lune.
    • Expliquer les heures de lever et coucher de la Lune pour l’hémisphère Nord.
    • Observer.
    • Travailler en équipe.
  • Matériel :
    • Maquette du système Terre-Lune, ou globe terrestre et boule de polystyrène de 5 cm
    • 1 lampe

- Sondage radar de Vénus

PNG - 19.2 ko

(pour ce TP, contacter )

  • Niveau : Primaire - Collège
  • Thèmes : Vénus, Radar, Instrumentation spatiale, Maquette
  • Objectifs :
    • Apprendre comment les scientifiques obtiennent des informations sur la surface d’une planètes qu’ils ne voient pas.
    • Apprendre à réaliser et à utiliser une carte topographique.
    • Se familiariser avec la technique du sondage radar.
    • Découvrir la démarche scientifique : observer, analyser, communiquer.
    • Travailler en équipe.
  • Matériel :
    • 1 boîte « Vénus » avec sa sonde (voir Annexe 1 pour la réalisation de cette boite).
    • 1 taille-crayons.
    • 1 gomme.
    • 1 jeu de crayons de couleurs correspondant aux couleurs de la sonde.
    • 1 feutre noir.
    • 1 pièce de jeu de dames (ou similaire).
    • 1 feuille avec un tableau pour réaliser la carte topographique (voir Annexe 2).

- Construction d’une maquette du système solaire

PDF - 1 Mo
  • Niveau : Primaire - Collège - Lycée
  • Thèmes : Système Solaire, Maquette
  • Objectif :

Représenter le système solaire avec une maquette et comprendre le lien entre la position apparente des planètes dans notre ciel et leur position réelle.

  • Matériel :

Boules de toutes les tailles jusqu’à 30 cm de diamètre. Cartons, colle, ficelle, peinture.

- Naufragés sur la Lune !

PDF - 323.9 ko
  • Niveau : Primaire - Collège - Lycée
  • Thèmes : Lune, Terre
  • Objectifs :
    • Se familiariser avec certaines propriétés physiques de la Lune ; comparer avec la Terre.
    • Travailler en équipe.
  • Matériel :

Paire de ciseaux, colle...

- Détection des exoplanètes par spectroscopie

PDF - 404.2 ko
  • Niveau : Lycée
  • Thèmes : Exoplanètes, vitesses radiales, spectroscopie
  • Objectifs :

Cette activité a pour objectif la compréhension de la méthode de détection des exoplanètes par la mesure des variations de vitesse radiale de l’étoile. On verra aussi comment on peut déduire de ces mesures certaines propriétés de la planète. On discutera enfin des limites de cette méthode.
Cette activité va consister en :

    • l’analyse des données spectroscopiques obtenues sur l’étoile 51 Peg a pour en déduire la période orbitale et l’amplitude maximale de la vitesse de l’étoile sur son orbite.
    • la détermination de la distance de la planète 51 Peg b à son étoile ainsi que de sa masse à partir de l’analyse précédente.
    • une réflexion sur les limitations de la méthode par spectroscopie pour détecter des exoplanètes.
  • Matériel :

Règle, crayon à papier, gomme, calculatrice, papier calque.

- La relation de Hubble et l’expansion de l’Univers

PDF - 496.2 ko
  • Niveau : Lycée
  • Thèmes : Cosmologie, expansion de l’Univers, effet Doppler, spectroscopie
  • Objectifs :

Cette activité sur ordinateur, d’une grande simplicité d’utilisation, propose :

    • D’utiliser une simulation de télescope équipé d’un spectromètre pour obtenir des spectres et des magnitudes apparentes.
    • Déterminer les distances en utilisant les magnitudes apparentes et absolues.
    • Mesurer les décalages Doppler des raies H et K du calcium pour calculer les vitesses.
    • Déterminer le taux d’expansion de l’univers.
    • Déterminer l’âge de l’univers.
  • Matériel :
    • Logiciel : La relation de Hubble et l’expansion de l’Univers, tournant sur un PC/windows ou Macintosh.
    • Calculatrice.



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