Master-2 SUTS : parcours OSAE


4-La conduite de Projets

Formations -> Master -> Master-2 SUTS : parcours OSAE -> Enseignements

La conduite d’un projet consiste en l’étude de pré-définition et de faisabilité d’un sous-système particulier d’un système plus complexe lié à un grand projet sol, à une mission spatiale ou à un nanosatellite.


BUTS

La conduite d’un projet consiste en l’étude de pré-définition et de faisabilité d’un sous-système particulier d’un système plus complexe lié à un grand projet sol, à une mission spatiale ou à un nanosatellite.

- Le projet comprend les ingrédients suivants :

 Recherche bibliographique
 Contact avec les labos spatiaux
 Analyse du système , d’un système, de sous-systèmes
 Détermination des outils nécessaires pour traiter le système dans sa globalité
 Mise en œuvre des outils acquis dans les modules d’enseignement du MASTER OSAE.
 Etablissement de spécifications techniques précises et argumentées.

 Le projet aidera à préparer le travail de stage : rédaction d’un rapport écrit, soutenance orale.

MODALITES PRATIQUES

 La conduite du projet compte pour 16 heures dans l’emploi du temps étudiant, mais comprend une grande part de travail personnel et en binôme supplémentaire.

 Le travail fait l’objet d’un mémoire, à rendre avant les examens de l’option.

 Le projet est conduit en binôme avec le support éventuel d’un enseignant du MASTER OSAE et d’un intervenant extérieur.

 Le choix des sujets s’effectue début octobre ; et le projet est réalisé de mi-octobre à fin décembre.

 Chaque binôme conduit un projet différent.

INTERVENANTS

 1 enseignant du MASTER OSAE oriente les étudiants, du choix du sujet jusqu’à la rédaction du mémoire.

 1 intervenant extérieur peut être sollicité pour apporter un regard d’expert. Son intervention reste limitée : Il présente la problématique dans les grandes lignes, il donne accès aux documents nécessaires (notices, documentations, références, pages web...), il oriente vers d’autres interlocuteurs.

MODALITES DE CONTROLE

 Chaque projet est concrétisé par un petit rapport, de 25 pages maxi, et par une soutenance orale, de 15 minutes.

 Ce rapport consiste en une présentation analytique de la problématique étudiée, et une présentation synthétique des résultats.

 La note attribuée pour le Projet est commune aux 2 étudiants du binôme ; elle compte pour 2 ECTS.

SUJETS

 La thématique des sujets, dans le contexte d’une expérience spatiale ou d’un projet d’observation au sol passées, en cours ou à venir, cible un nombre restreint d’objectifs précis.

 Un sujet proposé est brièvement défini ; au binôme, en interaction avec les intervenants enseignants et extérieurs, de cadrer précisement le travail, le but n’étant pas de décrire exhaustivement une expérience sol ou spatiale, mais de cibler précisément le système répondant aux spécifications scientifiques.

EN CLAIR

- Un bon projet :

a clairement identifié les problématiques scientifiques et techniques
a résolument adopté une démarche systémique
a mis en valeur les spécifications techniques importantes répondant aux spécifications scientifiques énoncées
a proposé des solutions réalistes

- Un projet mal conduit :

reste vague, ou trop général
n’a pas vu les enjeux réels
n’a pas cerné le système dans toute sa complexité
n’a pas identifié les facteurs vraiment dimensionnants
a proposé des solutions irréalistes
...