La seconde année de master spécialité "Astronomie et Astrophysique" est
organisée en commun par cinq établissements d’Île de France : l’Observatoire de Paris / PSL, Sorbonne Universités, l’université Paris-Diderot, l’université Paris-Saclay et l’École normale supérieure de Paris (ENS).
Elle comprend deux parcours de recherche :
Un certain nombre de cours sont en commun entre les deux parcours, d’autres sont spécifiques à chaque orientation.
Objectif : thèse
La plupart des étudiants qui suivent l’un des parcours recherche effectuent une thèse en astrophysique. Cette thèse peut s’effectuer au sein de l’école doctorale astronomie et astrophysique d’Île-de-France (ED 127) ou de toute autre école doctorale en France ou à l’étranger.
Organisation de l’année du parcours recherche
La formation du master est organisée en 2 semestres :
=> Premier semestre (mi-septembre à mi-mars)
Le premier semestre propose une double formation théorique et méthodologique. Chaque étudiant peut ainsi compléter ses connaissances dans les domaines de la physique étroitement liés à l’astrophysique (hydrodynamique, gravitation, rayonnement...) et étudier les principaux concepts, méthodes et thèmes de l’astrophysique contemporaine.
=> Second semestre (mi-mars à fin juin)
La formation méthodologique est complétée par un stage d’initiation à l’observation d’environ une semaine dans un observatoire professionnel : observatoire de Haute-Provence (OHP), station de radioastronomie de Nançay, institut de radioastronomie millimétrique (IRAM), etc.
Après ce stage observationnel, le second semestre est entièrement consacré à un stage de recherche à plein temps dans un laboratoire d’astronomie ou d’astrophysique. Cette expérience de recherche joue un rôle déterminant pour démontrer les qualités nécessaires à la poursuite en thèse.
Détails de l’organisation des cours dans la rubrique Organisation
M2 recherche parcours Astrophysique (master recherche deuxième année)
M2 recherche parcours DSG (master recherche deuxième année)