Master 2 SUTS : parcours AADC


Candidature

Formations -> Master -> Master 2 SUTS : parcours AADC

Comment candidater ?

La marche à suivre pour candidater au master 2e année astronomie, astrophysique et dynamique céleste, alias astronomie, astrophysique et ingénierie spatiale (année 2026-2027) dépend de votre situation vis-à-vis des établissements (PSL, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, Université Paris-Cité) qui co-organisent la formation.

Si vous êtes actuellement inscrit(e) dans l’un des établissements qui co-organisent le M2 AADC -AAIS, vous devez déposer un dossier sur le portail de candidature de cet établissement. Les candidatures ne sont pas encore ouvertes. Elles ouvriront au printemps (à partir de fin mars, mi-avril et jusqu’à fin mai - mi juillet selon les établissements). Les dates limites de candidature seront indiquées dès qu’elles seront connues.

Si vous n’êtes pas actuellement inscrit dans l’un de ces établissements, merci de déposer un dossier via le site https://zendto.obspm.fr/ entre le ?? et le ?? :

  • Cliquer sur "Déposer"
  • Renseigner votre nom, votre établissement d’origine et votre adresse e-mail, puis cliquer sur "Envoyer la confirmation"
  • Cliquer sur le lien contenu dans le mail reçu automatiquement
  • Dans le champ "Nom" renseigner "M2R" et dans le champ "E-mail" indiquer "responsables.m2r chez sympa.obspm.fr"
  • Choisissez les fichiers à transmettre et cliquer sur "Déposer les fichiers"

Dans tous les cas, votre dossier de candidature doit comporter, a minima :

  • Un CV détaillant votre formation, notamment les stages que vous avez effectués
  • Une pièce d’identité
  • Vos relevés de notes post-baccalauréat
  • Une lettre de motivation

Vous devrez également nous faire parvenir (par mail à responsables.m2r chez sympa.obspm.fr) deux lettres de recommandation de vos responsables de formation, encadrants de stages, ou enseignants vous ayant suivi pendant vos études.

Votre dossier sera examiné par les responsables du M2, qui décideront collectivement de l’opportunité ou non de vous proposer un entretien.
À la suite de cet entretien, les responsables pourront choisir de retenir ou non votre candidature.
En cas de réponse positive, ils se réservent également la possibilité de vous inscrire dans l’établissement partenaire de leur choix, afin de respecter les équilibres de la formation.