DU ECU (Explorer et Comprendre l’Univers)


FAQ

Formations -> Diplômes d’Université -> DU ECU (Explorer et Comprendre l’Univers)

Quelle est la différence avec le DU-LU

Le DU-ECU propose un panorama complet de l’Astronomie & Astrophysique. Le DU-LU propose des parcours spécifiques. Voir aussi ce récapitulatif.

À qui s’adresse le DU-ECU ?

À quiconque possède un bac de type scientifique ou équivalent. Noter que tous les dossiers sont évalués individuellement (voir également la question suivante).

Niveau d’admission

  • J’ai passé mon Bac scientifique il y a (très) longtemps et ai oublié toutes les notions de math : est-ce rédhibitoire pour suivre le DU-ECU ? Non : si vous avez vu les fonctions principales au moins une fois dans votre vie, les rappels vous seront utiles et les notions reviendront rapidement. On ne demande pas de faire des démonstrations mathématiques au DU-ECU.
  • Je n’ai pas de Bac de type scientifique : est-ce rédhibitoire pour suivre le DU-ECU ? Cela dépend : si vous avez vu au moins une fois dans votre vie ce que sont les fonctions arctangeante, logarithme, exponentiel et ce qu’est une intégrale ou une dérivée, les rappels mathématiques vous rafraichiront la mémoire. Si par contre toutes ces notions vous sont totalement étrangères vous aurez du mal à suivre certains cours réputés les difficiles (cosmologie, astrodynamique). Notez qu’on ne demande pas de faire des démonstrations mathématiques au DU-ECU. Votre dossier sera étudié de manière individuelle, comme tous les autres, en particulier votre motivation.

Comment et quand s’inscrire aux stages d’observation ?

L’inscription aux stages de Meudon, OHP, IRIS, Observations Solaires et radio-astronomie se font en cours d’année, quelques semaines avant l’événement. L’inscription aux observations des météores se fait juste après le cours (novembre).
Rappel : les dates d’observations à l’OHP dépendent des dates de la nouvelle Lune (et changent donc chaque année). C’est la direction de l’OHP qui accorde les dates d’observations (pas la direction du DU-ECU).

Le DU-ECU est-il ouvert aux personnes en situation de handicap ?

Les personnes à mobilité réduite peuvent sans problème assister aux cours en présentiel. Les observations avec IRIS permettent également d’obtenir une expérience d’observations sans devoir se déplacer à l’OHP. Pour des besoins spécifiques, l’Observatoire de Paris possède une cellule dédiée : prendre contact dès la candidature avec les responsables du DU-ECU pour anticiper au maximum les démarches à effectuer.

Quel est le profil type des étudiants du DU-ECU ?

La grande diversité des parcours et origines des élèves du DU-ECU participe à sa richesse ! En conséquence, il n’y a pas de profil type ! Chaque année, des étudiants en L1-M1 ou en cursus ingénieur viennent compléter leur formation initiale avec les cours du soir du DU-ECU, pendant que des retraités viennent (enfin !) assouvir leur passion délaissée souvent par manque de temps. Entre les deux : animateurs de planétarium / centre de sciences / jeunesse, techniciens, physiciens, biologistes, chimistes, ingénieurs (numérique, informatique, télécom, énergie, maintenance, mécanique, métrologie, d’études etc.), géologues, médecins (du spatial, chirurgiens orthopédique, neurologues, radiologues etc.), infirmier(ère)s, kinésithérapeutes, pharmaciens, pilotes, gendarmes, militaires (Armée de l’Air et de l’Espace), assistant(e) de direction, (data)-manageurs, économistes, commerciaux, consultants, entrepreneurs (dont sciences politiques), écrivain(e)s, auteurs, artistes, journalistes, producteur audiovisuel (dont cinéma), infographistes, juristes (du spatial mais pas que ; public et privé), (D)RH, courtiers et bien sûr professeurs (des écoles ou dans le secondaire). Ils suivent les cours soit en présentiel, soit en ligne depuis la France métropolitaine, mais également le reste de la planète : New-York, La Réunion, Tahiti, Belgique, Allemagne, Pologne, Roumanie etc. Tous partagent la même passion pour l’astronomie (quel que soit leur niveau de départ !) et cette soif d’apprendre qui les motive à suivre les cours du DU-ECU pendant un an, voire plus.

Quelle quantité de travail personnel est nécessaire ?

Les cours représentent 3h par semaine (hors vacances scolaires). Compter entre 1 et 3h de travail supplémentaire par semaine à la maison pour assimiler toutes les connaissances (d’après les témoignages des étudiants eux-même).

La formation donne-t-elle le statut étudiant ?

Non, par définition du Diplôme d’Université.

À quelle date débutent les cours ?

Le premier mardi d’octobre.

Est-il possible de faire valoir le DU-ECU comment ECTS dans le cadre d’une licence ou d’un master ?

Si et seulement si le/la responsable de votre formation est d’accord. Pour cela il/elle doit absolument être en contact avec les responsables du DU-ECU le plus rapidement possible.

Est-il possible de passer l’examen à distance ?

Oui, mais en même temps que l’examen à Paris, donc suivant votre fuseau horaire ça peut être en plein milieu de la nuit. L’étudiant(e) doit trouver dès le début de l’année un centre de la fonction publique agréé ainsi qu’un(e) surveillant(e) agréé(e) garant(e) du bon déroulé de l’examen. Dans tous les cas, voir les MCC.

Le DU-ECU est-il éligible au CPF ?

Le processus de certification a été entammé en 2023. Cependant, les délais de soumission et d’instruction sont de plusieurs mois. Le financement par le CPF ne sera pas ouvert à la rentrée 2024.

Que faire après le DU-ECU ?

Le DU-SU a été conçu pour permettre aux étudiants d’approfondir avec un tuteur un domaine de l’astronomie qui les intéresse particulièrement.

Le DU-LU propose plusieurs parcours spécialisés. L’apprentissage se fait en tutorat et en ligne. Le niveau requis dépend du parcours choisi.

Voir aussi ce récapitulatif

Pour les habitants de la région Lilloise, le DU L’Univers et sa mesure est également disponible.

Le DU-ECU sur les réseaux sociaux