DU LU (Lumières sur l’Univers)


FAQ

Formations -> Diplômes d’Université -> DU LU (Lumières sur l’Univers)
  • Quelle est la différence entre le DU ECU et le DU LU ?

Le DU LU propose des parcours spécifiques alors que le DU-ECU propose un présentation générale de l’astronomie. Voir aussi ce récapitulatif.

  • A qui s’adresse le DU LU ?

Le niveau de connaissances nécessaire pour suivre les parcours est variable. Selon les parcours, ce niveau correspond à un baccalauréat, à un baccalauréat scientifique, à des années de licence, voire à une première année de master. L’inscription au DU LU est payante et nécessite une lettre de motivation qui permet de vérifier l’adéquation entre la formation et les attentes et compétences du candidat.

  • Je n’ai pas de baccalauréat scientifique mais des connaissance ou des diplômes qui me permettraient de suivre cette formation. Puis-je candidater ?

Vous pouvez vous faire une idée du niveau scientifique d’une formation en consultant les cours. Si vous pensez pouvoir la suivre avec profit, candidatez et précisez votre parcours dans votre lettre de motivation.

  • La formation donne-t-elle le statut étudiant ?

L’inscription à un parcours du DU LU ne donne pas le statut étudiant, réservé aux inscriptions aux diplômes nationaux.

  • Puis-je avoir une carte d’étudiant ?

Etant donné que l’inscription à un parcours du DU LU ne confère pas le statut d’étudiant, il n’est pas possible d’obtenir une carte étudiant pour la période de formation.

  • Quand commencent les parcours ? Combien de temps durent-ils ?

Les parcours se déroulent d’octobre à juin. Une journée d’introduction en présentiel est proposée. Pour ceux qui souhaite obtenir un diplôme, un examen en présentiel est organisé courant juin.

  • Quelle est la marche à suivre pour l’inscription ?

Voir la page d’inscription ici.

  • Combien coûte l’inscription à un parcours du DU LU ?

Cela dépend des parcours. Voir plus d’informations sur la page d’inscriptions.

  • Quels modules me conseillez-vous ?

Difficile de choisir pour vous. Les différents parcours sont décrits ici avec leurs niveaux et leurs volumes.
Note : Vous pouvez aussi visiter les ressources en accès libre.

  • Quelle quantité de travail personnel est nécessaire ?

Un parcours de 40h représente a peu près deux heures de travail par semaine. Il n’est pas interdit d’être plus rapide ou plus lent.

  • A quel rythme avancer ?

Vous êtes libre de suivre le parcours à votre rythme. Nous vous conseillons de bloquer une plage horaire fixe dans la semaine pour vous consacrer à l’apprentissage des cours et à la résolution des exercices, et de vous y tenir tout au long de la session. Même si la disponibilité des cours en ligne permet un emploi du temps souple et personnalisé, la régularité est une des clefs du succès d’une formation à distance.