DU ECU (Explorer et Comprendre l’Univers)


Présentation générale

Le Diplôme d’Université "Explorer et Comprendre l’Univers" (DU-ECU) est un des 3 DUs de l’Observatoire de Paris. La spécificité du DU-ECU est qu’il dresse un panorama global des connaissances de base en Astronomie et Astrophysique et fait le point sur les connaissances actuelles. Il s’adresse à quiconque possède un bac de type scientifique ou équivalent ; noter que tous les dossiers sont étudiés individuellement (voir également la FAQ). Les cours sont assurés par des chercheurs de l’Observatoire de Paris et de l’Institut d’Astrophysique de Paris. En plus des cours théoriques, des activités (TD, TPs, Observations astronomiques) sont proposées.

Le DU ECU peut être suivi en présentiel et est accessible également à distance (direct ou différé). Les cours sont filmés, enregistrés et à disposition des étudiants pendant toute l’année.

TRONC COMMUN EN PRÉSENTIEL À DISTANCE
Cours en présentiel filmé, retransmis en direct (interaction en direct avec les étudiants en distanciel possible) et différé, le mardi de 17h à 20h Séjour de travaux pratiques d’une semaine au mois de mars à l’Observatoire de Meudon permettant de mettre ses connaissances en applications et de se préparer aux TPs d’observation d’été (optionnel, sous conditions ; nombre de places limité) Cours en ligne sur les "Hautes Énergies" diffusé courant Mars
Travaux Dirigés facultatifs contenant des questionnaires de cours et des exercices d’application pour chaque thématique de cours Séjour de 4 nuits d’observations à l’Observatoire de Haute Provence (T120, T80, T152) en juillet ou en août en conditions professionnelles réelles (optionnel, sous conditions ; nombre de places limité) Observations à distance avec le télescope IRIS
TP facultatifs en autonomie : Observations des météores (oeil nu) ; Radio-Observations (de jour ou de nuit, contrôle à distance des antennes) Observations solaire sur le site de Meudon (de jour).