Merci de lire attentivement la définition du sigle : RTFD !
Généralités
Le DU-ECU propose un panorama complet de l’Astronomie & Astrophysique. Le DU-LU propose des parcours spécifiques. Voir aussi ce récapitulatif.
À quiconque possède un bac de type scientifique ou équivalent. Noter que tous les dossiers sont évalués individuellement (voir également la question suivante).
Les personnes à mobilité réduite peuvent sans problème assister aux cours en présentiel. Les observations avec IRIS permettent également d’obtenir une expérience d’observations sans devoir se déplacer à l’OHP. Pour des besoins spécifiques, l’Observatoire de Paris possède une cellule dédiée : prendre contact dès la candidature avec les responsables du DU-ECU pour anticiper au maximum les démarches à effectuer.
La grande diversité des parcours et origines des élèves du DU-ECU participe à sa richesse ! En conséquence, il n’y a pas de profil type ! Chaque année, des étudiants en L1-M1 ou en cursus ingénieur viennent compléter leur formation initiale avec les cours du soir du DU-ECU, pendant que des retraités viennent (enfin !) assouvir leur passion délaissée souvent par manque de temps. Entre les deux : animateurs de planétarium / centre de sciences / jeunesse, techniciens, physiciens, biologistes, chimistes, ingénieurs (numérique, informatique, télécom, énergie, maintenance, mécanique, métrologie, d’études etc.), géologues, médecins (du spatial, chirurgiens orthopédique, neurologues, radiologues etc.), infirmier(ère)s, kinésithérapeutes, pharmaciens, pilotes, gendarmes, militaires (Armée de l’Air et de l’Espace), assistant(e) de direction, (data)-manageurs, économistes, commerciaux, consultants, entrepreneurs (dont sciences politiques), écrivain(e)s, auteurs, artistes, journalistes, producteur audiovisuel (dont cinéma), infographistes, juristes (du spatial mais pas que ; public et privé), (D)RH, courtiers et bien sûr professeurs (des écoles ou dans le secondaire). Ils suivent les cours soit en présentiel, soit en ligne depuis la France métropolitaine, mais également le reste de la planète : New-York, la Martinique, la Réunion, Mayotte, Tahiti, Belgique, Allemagne, Pologne, Roumanie, Grèce, Algérie, Hollande etc. Tous partagent la même passion pour l’astronomie (quel que soit leur niveau de départ !) et cette soif d’apprendre qui les motive à suivre les cours du DU-ECU pendant un an, voire plus.
Les cours représentent 3h par semaine (hors vacances scolaires). Compter entre 1 et 3h de travail supplémentaire par semaine à la maison pour assimiler toutes les connaissances (d’après les témoignages des étudiants eux-même).
Si et seulement si le/la responsable de votre formation est d’accord. Pour cela il/elle doit absolument être en contact avec les responsables du DU-ECU le plus rapidement possible. Note importante : le DU-ECU requiert un effort personnel conséquent (voir question précédente), en particulier parce que la somme de connaissances à intégrer est astronomique (!). En conséquence, la valorisation en ECTS n’est pas une bonne idée si votre emploi du temps est déjà conséquent. L’examen a lieu début juin, période à laquelle les étudiants sont souvent très occupés à rendre leurs rapports de stage (ou autres). Bref, ne pas considérer la valorisation en ECTS à la légère...
Oui, mais en même temps que l’examen à Paris, donc suivant votre fuseau horaire ça peut être en plein milieu de la nuit. L’étudiant(e) doit trouver dès le début de l’année un centre de la fonction publique agréé ainsi qu’un(e) surveillant(e) agréé(e) garant(e) du bon déroulé de l’examen. Dans tous les cas, voir les MCC.
Le processus de certification a été entammé en 2023. Cependant, les délais de soumission et d’instruction sont de plusieurs mois. Le financement par le CPF ne sera pas ouvert à la rentrée 2024.
Non, par définition du Diplôme d’Université.
Le DU-SU a été conçu pour permettre aux étudiants d’approfondir avec un tuteur un domaine de l’astronomie qui les intéresse particulièrement.
Le DU-LU propose plusieurs parcours spécialisés. L’apprentissage se fait en tutorat et en ligne. Le niveau requis dépend du parcours choisi.
Voir aussi ce récapitulatif
Pour les habitants de la région Lilloise, le DU L’Univers et sa mesure est également disponible.
Inscription
Non, car l’expérience montre que la charge de travail est trop importante pour pouvoir suivre les 2 DUs à la fois. De plus, des conflits de calendrier, notamment pour l’examen. En pratique, si vous avez constitué 2 dossiers (un pour chaque DU), le site d’inscription vous demandera de choisir celui que vous désirez conserver et détruira l’autre.
L’inscription aux TPs de Meudon, OHP, IRIS, Observations Solaires et radio-astronomie se font en cours d’année, quelques semaines avant l’événement. L’inscription aux observations des météores se fait juste après le cours (novembre).
Rappel : les dates d’observations à l’OHP dépendent des dates de la nouvelle Lune (et changent donc chaque année). C’est la direction de l’OHP qui accorde les dates d’observations (pas la direction du DU-ECU).
Les redoublants sont automatiquement inscrits au parcours en vidéo.
Le nombre de place en présentiel est limité par la salle de cours. L’examen des dossiers se fait de manière chronologique. Si votre dossier contient le moindre élément nous obligeant à vous contacter pour obtenir des précisions (ex : candidatures multiples, scan partiel des documents requis etc.), cela retardera votre admission, qui risque donc d’être basculé en vidéo si le quota en présentiel est déjà atteint, surtout si vous candidatez quelques semaines seulement avant la date limite...
Uniquement sur demande et au plus tard la veille du cours en question. En pratique, pas en début d’année car l’expérience montre que la salle est comble. Voir aussi la description de la formation.
Malheureusement non. Voir les détails de votre inscription.
Avant le début de l’année universitaire, soit avant le 1er octobre (délai de rigueur), faute de quoi votre inscription ne sera pas validée. Voir également les détails de votre inscription.
Non. Le respect des dates limites est un critère d’acceptation de votre dossier. Le mois de septembre est particulièrement chargé car il faut à la fois terminer l’année universitaire en cours et préparer l’année qui vient. Les dates limites existent pour assurer et fluidifier l’organisation. Pour information, l’enseignement n’est qu’une partie du métier d’astronome ou enseignant-chercheur, et nécessite de l’aide administrative conséquente. Bref, Dura lex, sed lex...
Les cours
Le premier mardi d’octobre. Voir les détails de la formation.
Voir les détails de la formation.
Sur le site parisien de l’Observatoire de Paris. Voir les détails de la formation.
Les identifiants et liens nécessaires sont envoyés avant le 1er cours. Voir les détails de la formation.
Bien sûr : on vous répondra "RTFD" ! :-)