Un seul parcours pour toute l’astronomie
Le parcours de recherche Astronomie, Astrophysique et Dynamique Céleste ou AADC est organisé en commun par cinq établissements d’Île-de-France : Paris Sciences et Lettres : Observatoire de Paris & École normale supérieure de Paris, Sorbonne Université, université Paris Cité, université Paris-Saclay.
AADC est nommé sous la spécialité ou le parcours Astronomie, Astrophysique et Ingénierie Spatiale (AAIS) chez certains de nos partenaires !
Issu de la fusion des deux précédents parcours astrophysique et dynamique des système gravitationnels, le parcours AADC propose un panorama complet de l’astronomie contemporaine.
L’accent est mis sur une approche pluridisciplinaire couvrant tous les thèmes de l’astrophysique actuelle, et sur une formation méthodologique et pratique en informatique, simulation numérique, traitement de données et d’images, et instrumentation astronomique.
L’année est découpée en deux semestres. Le premier semestre débute par les cours fondamentaux qui permettent d’approfondir les notions théoriques nécessaires pour aborder les cours thématiques qui suivent. Ces derniers offrent un large choix d’options couvrant la plupart des champs de recherche en astronomie, astrophysique et mécanique céleste contemporaines
Le choix des UE fondamentales et thématiques se fait en fonction du projet de l’étudiant, en concertation avec les responsables du parcours.
Objectif : thèse
La plupart des étudiants qui suivent l’un des parcours recherche effectuent une thèse en astrophysique. Cette thèse peut s’effectuer au sein de l’école doctorale astronomie et astrophysique d’Île-de-France (ED 127) ou de toute autre école doctorale en France ou à l’étranger.
Organisation de l’année du parcours recherche
La formation du master est organisée en 2 semestres :
Premier semestre (mi-septembre à mi-mars)
Le premier semestre propose une double formation théorique et méthodologique. Chaque étudiant peut ainsi compléter ses connaissances dans les domaines de la physique étroitement liés à l’astrophysique (hydrodynamique, gravitation, rayonnement...) et étudier les principaux concepts, méthodes et thèmes de l’astrophysique contemporaine.
Second semestre (mi-mars à fin juin)
La formation méthodologique est complétée par un stage d’initiation à l’observation d’environ une semaine dans un observatoire professionnel : observatoire de Haute-Provence (OHP), station de radioastronomie de Nançay, institut de radioastronomie millimétrique (IRAM), etc.
Après ce stage observationnel, le second semestre est entièrement consacré à un stage de recherche à plein temps dans un laboratoire d’astronomie ou d’astrophysique. Cette expérience de recherche joue un rôle déterminant pour démontrer les qualités nécessaires à la poursuite en thèse.
Détails de l’organisation des cours dans la rubrique Organisation
