Master-2 SUTS : parcours OSAE


Présentation Générale

Formations -> Master -> Master-2 SUTS : parcours OSAE -> Présentation Générale

Le parcours OSAE est destinée aux étudiants titulaires d’un M1 ou d’une maîtrise de physique, physique appliquée, technologique, optique, électronique, informatique, matériaux ... ou magistère ou diplôme équivalent, intéressés par l’astronomie et les sciences ou technologies de l’espace.

Cette formation a pour but de donner une formation de physicien à spectre large, à de futurs responsables et maîtres d’œuvre de sous-systèmes et à terme ingénieurs systèmes ou chefs de projets dans le domaine des technologies spatiales ou reliées à l’astronomie. Les étudiants auront accès à des débouchés dans les grandes industries, les PME, les organisations internationales et les agences du secteur de l’espace.

Pour assurer un enseignement en adéquation constante avec les besoins de ce secteur industriel, le parcours OSAE s’appuie sur des liens tissés avec des industriels européens, des institutions et des laboratoires internationaux, les agences sol et spatial et un partenariat avec le réseau des laboratoires d’astrophysique spatiale d’Île-de-France.

- Mots-clefs : ingénierie-système, technologies spatiales, projet, qualité.

- Pré-requis : En plus d’une formation au niveau M1 (voir ici nos suggestions), ou de son équivalence, une formation généraliste en physique, au moins de niveau L, est préférable, ainsi qu’une pratique de l’outil informatique et de la programmation scientifique. Une expérience de stage industriel ou à l’étranger est très appréciée.

- Compétences : A l’issue de la formation les jeunes diplômés ont acquis de fortes compétences en techniques instrumentale et numérique. Leur maîtrise des outils informatiques les rend directement opérationnels dans leur futur métier d’ingénieur.

- Débouchés professionnels : Plus de 80% des jeunes diplômés du Master exercent un métier d’ingénieur. La plupart travaillent dans des équipes de conception, réalisation, contrôle ou mise en oeuvre de systèmes d’observations, d’acquisition, d’analyse numérique et de traitement de données. Ils valorisent les atouts de leur formation, approche système et qualité spatiale, dans les PME, les grands groupes industriels, les laboratoires de recherche, les agences spatiales et les organisations internationales. Ils ont aussi accès à des thèses d’ingénierie dans des agences internationales et des laboratoires.

- Métiers : ingénieur d’essai, ingénieur qualité, ingénieur qualification, ingénieur d’intégration, ingénieur recherche et développement, ingénieur d’étude...