Depuis l’année universitaire 2012-2013, les étudiants du Master OSAE peuvent participer au développement de nanosatellites étudiants. Ces projets, à mener en 5 ans, comprennent la conception, la définition préliminaire, la définition détaillée, la construction, le lancement et la mise en opération d’un nanosatellite. Les étudiants, encadrés par des professionnels, gèrent eux-même une phase des projets.
Cette aventure nanosatellites étudiants permet une formation extrêmement riche, plaisante et efficace.
Pédagogie performante : les étudiants accueillis au Master OSAE, issus de diverses filières scientifiques sélectives, montrent d’excellentes capacités d’apprentissage sous toutes les formes, des plus abstraites et théoriques aux plus appliquées. Pour optimiser la formation qualitativement et quantitativement, il est important de diversifier ces formes d’apprentissage et donc de proposer des apprentissages par la pratique pour éviter la saturation d’enseignements théoriques (tellement plus facile et moins onéreux à proposer !). La participation aux projets "Cubesat" a prouvé être très efficace en ce sens : elle ne découpe pas artificiellement l’apprentissage en cloisonnements étanches, mais allie naturellement les différents éléments nourrissant une réflexion complexe, de la référence la plus théorique à l’application la plus concrète. Les étudiants ne réfléchissent plus comme des étudiants mais comme des ingénieurs en situation réelle de travail.
Méthodologie : la participation aux projets Cubesat permet de développer des aspects méthodologiques performants. Vu l’ampleur du projet, le travail collaboratif s’impose, et avec lui le développement d’une organisation efficace. Cela permet de concrétiser l’importance des compétences individuelles aux bénéfices d’une réalisation collective. En parallèle, la réalité du but à atteindre induit la nécessaire utilisation d’outils dédiés. Il ne s’agit donc pas de passer du temps à apprendre à utiliser un outil, quel qu’il soit, mais de produire un résultat tangible avec cet outil. Ceci fait plus qu’optimiser l’apprentissage : ça le transcende, en transférant le sentiment de l’effort à fournir de l’apprentissage au résultat.
Professionnalisme : la participation aux projets Cubesat permet de développer efficacement des comportements professionnels. Le Master OSAE favorise les projets de toute nature, menés de façon collaborative, mais les enjeux restent souvent limités à des TP étendus ou des projets sans réalisation concrète. Avec l’objectif d’un Cubesat, ces enjeux se concrétisent : la documentation produite doit effectivement servir à d’autres groupes, les spécifications ou dimensionnements émis vont effectivement être testés, la dynamique projet doit effectivement être efficace, les contacts pris avec les partenaires (agences, industriels...) doivent effectivement porter le projet, les délais à respecter sont de vrais délais imposés par des contingences extérieures, les compétences absentes doivent absolument être trouvées dans le cadre d’un partenariat efficace.
Le site de Meudon de l’Observatoire de Paris héberge le pôle spatial de l’université de Recherche PSL CENSUS (CEntre pour les Nanosatellites en Sciences de l’UniverS)